Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

Et si nous dessinions la gériatrie ?


Publié le Mercredi 21 Février 2024 à 10:33

Née à l’initiative de l’Association des Jeunes Gériatres, qui continue à insuffler un dynamisme bienvenu à cette jeune spécialité qu’est la gériatrie, la bande dessinée « Élémentaire, mon cher gériatre ! » permet de découvrir différentes facettes d’un métier méconnu et pourtant essentiel. Un ouvrage accessible à tous et disponible gratuitement, moyennant les frais de port.


« Spécialité récente, la gériatrie demande à être mieux connue et comprise par le grand public et les soignants qui n’y sont pas formés. Les idées reçues, tant sur la discipline que sur le vieillissement lui-même, ont la vie dure... Trop de patients n’ont pas accès, ou trop tard, aux soins dont ils auraient besoin ». Forte de ce constat, l’Association des Jeunes Gériatres (AJG), qui réunit aujourd’hui près de 200 adhérents en France, en Suisse, en Belgique et au Québec, a souhaité mener une action de sensibilisation à grande échelle, auprès des soignants mais aussi du grand public. Est ainsi née l’idée d’une bande dessinée, réalisée en collaboration avec Carole Maurel au dessin, Patrick Marty au scénario, et l’association The Ink Link – connue pour son engagement en faveur d’une société plus unie et inclusive – à l’édition.

Plusieurs ambitions pour un ouvrage unique

Sorti il y a quelques mois, l’ouvrage Élémentaire, mon cher gériatre ! cherche à raconter ce que font, concrètement, les équipes de gériatrie. Quand et pourquoi faut-il les contacter ? Que peuvent-elles voir et faire grâce à l’approche gérontologique globale ? Quels soins mettent-elles en œuvre ? Huit situations sont déclinées pour mettre en lumière leurs compétences au service des personnes âgées, à travers les aventures de Tante Rose et de ses camarades. « Les huit situations décrites dans ce livre ne sauraient rendre compte de la spécialité dans son exhaustivité, tant les équipes sont multi-professionnelles et leur champ d’expertise vaste », indiquent toutefois les Jeunes Gériatres, qui ont préféré laisser s’exprimer la liberté des artistes. « Avec humour, poésie et gravité », ceux-ci ont illustré à leur manière des temps forts où l’intervention d’une équipe de gériatrie peut être utile à une personne âgée et à son entourage. Espérant que les lecteurs apprendront à s’exclamer, chaque fois que nécessaire : « Élémentaire, mon cher gériatre ! », l’association entend transmettre certains réflexes et l’envie de solliciter une équipe de gériatres. Et, si la lecture pousse certains soignants à vouloir embrasser la spécialité, « ils seraient les bienvenus », insiste-t-elle, en rappelant la nécessité d’augmenter les moyens alloués à la prise en charge des personnes âgées pour faire face aux enjeux démographiques à venir. Ces pages constituent donc, aussi, un plaidoyer pour un meilleur accès aux soins.

Fruit du travail collaboratif entre l’AJG et The Ink Link, ce beau projet réalisé est sous licence creative common (cc), est soutenu par l’Association nationale des internes en gériatrie, le Collège national des enseignants de gériatrie, le Conseil national professionnel de gériatrie, et la Société française de gériatrie et gérontologie. À découvrir sans tarder !

> Informations et commandes sur https://www.assojeunesgeriatres.fr/pages/bd-elementaire-mon-cher-geriatre.html

Article publié dans l'édition de janvier d'Ehpadia à lire ici.



Nouveau commentaire :